LA FEDERATION NATIONALE DES ECOLES ADAPTEES (FNECA)
Chaque école adhérente à la FNECA s’engage à respecter les principes énoncés dans la présente charte.
1- Une école ouverte aux élèves en situation de handicap. L’admission est indépendante de leur seul parcours scolaire. Ils bénéficient d’un accompagnement individualisé et personnalisé.
2- Une école avec une pédagogie adaptée aux besoins de chaque élève avec des enseignants formés qui s’appuient sur les programmes définis par l’Education Nationale, en s’adaptant au rythme et au niveau actuel de l’élève, selon le projet personnalisé de scolarisation établi.
3- Une école visant à développer les compétences, les potentialités de chacun et à la construction d’un projet professionnel par:
- Le Savoir: Viser à l’acquisition (ou la mise à niveau) du socle de compétences de base: s’exprimer, lire, écrire, compter, raisonner, utiliser l’outil informatique…
- Le Savoir-Être: Viser à l’acquisition de compétences sociales qui permettent l’insertion dans de bonnes conditions dans la vie sociale, professionnelle et citoyenne.
- Le Savoir-Faire: Viser une insertion professionnelle par un accompagnement vers et dans l’emploi, une découverte des différents métiers par le biais d’ateliers, de stages dans le monde professionnel (emploi en milieu ordinaire, adapté ou protégé).
4- Une école favorisant l’épanouissement, l’autonomie de l’élève en partenariat avec les familles.
5- Une école adaptée à petits effectifs (12 élèves maximum par classe) pour permettre l’individualisation de l’accompagnement pour des jeunes en capacité de supporter la collectivité et d’être en situation « d’apprenant ».
6- Une école laïque déclarée au rectorat de l’académie, dans un parcours intégré avec l'Education Nationale.
7- Une école adhérente à la FNECA pour un partage d’expérience.
8- Une école adaptée et œuvrant pour l'inclusion de chaque élève, à travers des relations sociales renforcées avec ses pairs et de multiples situations d’inclusion sociale réelle. La finalité de l’école est de permettre à chaque élève, quelle que soit sa singularité, de devenir un adulte épanoui et autonome, pouvant accéder à ses propres choix.